La naturopathie est basée sur le respect des lois de la Nature. Or une de ces lois, connues des physiologistes, est la loi du moindre effort, à laquelle nous sommes souvent confrontés lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, et qui a pour conséquent l’abandon des meilleures résolutions-santé après peu de temps. C’est à partir de cette observation que j’ai jugé utile de trouver des exercices vraiment faciles tout en étant puissants, des exercices qui amènent beaucoup plus de vitalité que ce qu’ils en demandent pour être effectués. Comme tout notre corps se retrouve en projection dans nos pieds, selon le principe de la réflexologie, en stimulant seulement nos pieds, nous agissons sur tout notre corps, ainsi que sur notre psychisme.
Voici l’exercice :
Au réveil, asseyez vous au bord de votre lit.
Amenez votre pied droit sur votre genou gauche et tenez la cheville de la main droite.
Attrapez votre pied à pleine main et faites lui faire les rotations les plus larges possibles sans forcer.
Attrapez ensuite les orteils à pleine main et basculez-les vers le haut puis pressez les vers le bas avec la base du pouce. Alterner pendant quelques instants. Et sentez vos pieds vous dire merci.
Avec les articulations du poing de votre main, frottez énergiquement toute la surface du dessous du pied, ainsi que les côtés du talon.
Faites comme si vous applaudissiez avec votre pied entre vos deux mains, en prenant soin que toute leur surface profite de cette stimulation.
Reprenez le tout avec le pied gauche, mais avant cela, constatez la différence de couleur : le droit est d’un beau rose chair tandis que le gauche est encore tout gris ou violacé.
Pour finir, mettez vous debout, sentez vos appuis et votre ancrage au sol.
Vous êtes solide, prêt à faire face à tout ce qui pourrait se présenter aujourd’hui.
_______________________________________
Liu Dong : Initié en Chine, dès l'âge de 5 ans, par son grand-père aux secrets du Qi Gong, Liu Dong se prête, entre la France et les Etats-Unis, à la reconnaissance de cette discipline au travers de nombreuses études médicales et scientifiques.
QI GONG
Le serpent se tord la queue (Vésicule biliaire et Foie, et bon pour le dos aussi)
PAR ANNIE OLLIVIER (Professeur de QI GONG CANADA)
Sur le dos, ramenez vos pieds assemblés à plat près de vos fesses en pliant vos genoux.
2) Vous allez d’abord faire 2 respirations de préparation. À l’inspiration, le ventre gonfle, à l’expiration, il dégonfle. Encore une fois. Ensuite, ouvrez vos bras en croix.
3) Inspirez. Très lentement et en expirant, laissez tomber vos genoux ensemble sur votre droite, le plus près du sol possible. Posez votre main droite sur votre ventre et tournez lentement la tête vers la gauche, en opposition avec vos genoux, tout en maintenant les épaules au sol.
4) Restez dans cette position pendant quelques instants et continuez de respirer. Focalisez votre attention sur votre côté gauche, en y inspirant une lumière dorée et en expirant des nuages de chi stagnant. Respirez pleinement dans votre côté gauche, votre ventre, vos lombaires, les articulations de vos hanches, vos épaules et votre cou. Souriez à votre colonne vertébrale.
5) Maintenant, inspirez dans vos lombaire et collez-les au sol tout en ramenant vos genoux au centre. En même temps, ouvrez vos bras en croix.
6) Expirez en laissant descendre vos genoux sur votre gauche. Posez votre main gauche sur votre ventre. Tournez lentement la tête vers la droite, en opposition avec vos genoux, tout en maintenant les épaules au sol.
7) Restez dans cette position quelques instants et continuez de respirer. Focalisez votre attention sur votre côté droit, en y inspirant une lumière dorée et en expirant des nuages de chi stagnant. Respirez pleinement dans votre côté droit, votre ventre, vos lombaires, les articulations de vos hanches, vos épaules et votre cou. Souriez à votre colonne vertébrale.
8) Répétez l’exercice de chaque côté et autant de fois que vous le désirez.
9) Ensuite, allongez les jambes, respirez normalement et sentez l’effet de l’exercice sur votre corps. Souriez à tout votre corps.
Cet exercice est excellent pour le méridien de la vésicule biliaire et aide à améliorer la circulation de l'énergie entre le haut et le bas du corps. Il harmonise également les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.
Dans les cultures et médecines chinoises, la tortue est réputée vivre une très longue vie. Sa longévité est due à l’ouverture du Vaisseau Conception à l’avant, ce à quoi aide cet exercice. Est également activé le Vaisseau Gouverneur à l’arrière du corps.
1) Asseyez-vous sur le sol en amenant les plantes de vos pieds l’une contre l’autre. Tenez vos pieds à deux mains. Rentrez le menton.
2) Inspirez dans cette position.
3) Tout en expirant, plongez vers l’avant et le sol en faisant partir le mouvement des lombaires et en arrondissant un peu le dos. Regardez votre torse. Sentez l’étirement dans le dos.
4) Au bout du mouvement et en inspirant, étirez le menton et regardez vers le haut pour amorcer et guider le mouvement de remontée. Sentez l’étirement en avant du corps. Revenez à la position de départ. C’est comme si le menton faisant un cercle.
5) Répétez le mouvement autant de fois que vous le désirez.
7) Redressez-vous, balancez-vous d’un côté à l’autre et secouez vos genoux.
8) Fermez les yeux et sentez les effets de l’exercice tout en respirant et souriant dans tout votre corps.
Cet exercice simple mais très efficace appartient au Tao Yin, c’est-à-dire au yoga taoïste. Dans un premier temps on fait monter l’eau vers le cœur pour rafraîchir (yiniser) le haut du corps. Et dans un deuxième temps, on fait descendre l’excès de chaleur du cœur (Maître-cœur ou Péricarde) vers les reins, le dos, les jambes et on le fait sortir par les pieds. Parce que cet exercice fait descendre la chaleur, l’énergie yang, de la tête vers le bas du corps, il apaise et donne une sensation d’équilibre intérieur très propice au sommeil. On peut le faire n’importe quand et autant de fois qu’on le souhaite quand on se sent trop agité et incapable de dormir. Cet exercice est particulièrement approprié pour les femmes ayant des bouffées de chaleur.
1) Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, menton légèrement rentré, pieds écartés de 25 cm environ.
2) Prenez une grande inspiration par le nez dans le Dan Tien en gonflant le ventre et expirez fond (sans forcer) en dégonflant le ventre. Encore une fois.
3) On se prépare. Fléchissez les pieds au point que les talons ne touchent plus le sol. Serrez les poings avec le majeur qui appuie très fort dans la paume de la main (Péricarde 8). Collez vos lombaires au sol et rentrez le menton dans la poitrine.
4) Inspirer TRÈS LENTEMENT et TRÈS PROFONDÉMENT du dessous des pieds (Reins 1) jusque sous les clavicules (Reins 27). Sentez les côtes hautes s’élargir et une sensation de fraîcheur monter jusqu’en haut des poumons. Inspirez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Soyez détendu et ouvert.
5) Relâchez les mains et les pieds, expirez en faisant le son HHHAAA. L’expiration part du cœur, descend vers les reins, le dos, le ventre, les jambes et les pieds. Accompagnez l’excédent de chaleur jusqu’en dehors des pieds. Vous sentirez peut-être comme un nuage de vapeur chaude sortir de vos pieds.
6) Répétez après avoir fait une respiration de préparation (inspirez, le ventre gonfle; expirez, le ventre dégonfle)
7) Répétez aussi souvent que vous en sentez le besoin.
8) Ensuite, respirez normalement et relaxez.
AVERTISSEMENT:
Si vous n'avez pas un minimum de pratique dans le domaine
(énergétique, corporel et/ou respiratoire)
Veuillez noter qu'il existe des risques quand vous prenez part à un programme d'exercices. Si vous le faites, vous, assumez tous les risques de blessures qui pourraient en résulter. bio-energetique.onlc.fr décline toute responsabilité concernant n’importe quelle réclamation, blessure ou dommage que ce soit, qui résulteraient de l'utilisation de ce site ou y seraient liés. De plus, nous déclinons toute responsabilité résultant d'une négligence intentionnelle ou non intentionnelle.