Sous sa robe violette se cache un cœur orangé croquant et légèrement sucré. Ce sont des pigments naturels, les anthocyanines, qui colorent sa chair, les mêmes que l’on trouve dans les myrtilles, le cassis et les aubergines.
Aussi appelé Purple Haze, ce légume est riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire et limitent les maladies cardiovasculaires. Les carottes violettes s’apprécient crues en salade : coupez-les en fines rondelles pour apporter une touche décorative à votre assiette. Si vous les mangez chaudes, faites-les cuire seules, sinon elles risquent de colorer les autres légumes.
3,90 € le kilo
Pour 6 personnes
- 100 g de farine de blé
- 1 c. à café bombée de levure
- 150 g de sucre de canne
- 60 g de noix de coco râpée
- 120 g de beurre doux (ou 100 g de purée d’amande)
- 1 c. à café rase de cannelle
- 1 c. à café rase d’anis en poudre
- 1 c. à café rase de gingembre en poudre
- 2 œufs
- 170 g de carottes violettes
- Préchauffez votre four à 180 °C. Faites fondre le beurre à feu doux.
- Dans un saladier, mélangez farine, levure, sucre, noix de coco et épices.
- Faites un puits au milieu et versez le beurre fondu. Mélangez avec une cuiller en bois et incorporez les œufs un à un.
- Râpez finement les carottes en laissant la peau (il suffit de bien les brosser). Ajoutez-les au reste des ingrédients et mélangez.
- Beurrez un petit moule à cake et versez la pâte. Comptez environ 45 minutes de cuisson, la lame du couteau doit ressortir sèche. Laissez le cake refroidir et placez-le ensuite au réfrigérateur au moins 12 heures, il n’en sera que meilleur !