Recettes

LE GHΠ ou beurre clarifié             

 

 AYURVEDA (tradition indienne)

Le Ghî est un aliment exceptionnel que tout le monde devrait utiliser. Il remplace l’huile et le beurre. L’huile d’olive aide à clarifier et nettoyer les conduits de la vésicule biliaire et du foie, le Ghî fait la même chose mais pour tous les canaux et conduits de l’organisme.

Il possède les propriétés suivantes :

  1. il est nourrissant car il possède les mêmes propriétés que le beurre mais sans avoir les effets nocifs,
  2. il protège et augmente la moelle osseuse et les tissus nerveux
  3. il augmente les défenses immunitaires et régénère le corps
  4. il améliore les fonctions mentales
  5. il augmente et améliore la vision
  6. il stimule les fonctions du foie
  7. il accroît les fonctions enzymatiques des intestins, foie et tissus
  8. il fortifie les reins et cerveau
  9. il prévient la congestion dans le sang et le plasma
  10. il est anti-acide
  11. il élimine rapidement les toxines et la chaleur de l’organisme.
    c’est le meilleur corps gras pour cuisiner.

Mais assez palabré, passons aux choses sérieuses : la recette du Ghî.

Le Ghî

Mettre 2 beurres de 250 g bio dans une casserole et le remuer sur une flamme moyenne.

Dès que le beurre est fondu baisser la flamme. Une mousse se forme sur le dessus, remuer de temps en temps pour que le mélange ne brûle pas.

Après 15 min la mousse disparaît et se transforme en petits flocons qui se déposent au fond. Continuer de remuer de temps en temps.

Le mélange se clarifie c’est pour cela que l’on appelle le ghî : beurre clarifié. On entend le bruit des bulles lorsque le mélange cuit.

Retirer la casserole du feu lorsqu’il n’y a plus de bruit de bulles et/ou que les dépôts tombés au fond de la casserole deviennent bruns foncés. Cela prend au total environ 30 min.

Laisser refroidir et attendre que toutes les particules se déposent au fond.  

Après 10 à 15 min filtrer avec du papier filtre à thé et une passoire en métal dans un récipient qui possède un couvercle.

Si le ghî a été suffisamment cuit longtemps, il se conserve indéfiniment sans réfrigération. S’il commence à moisir au bout de 15 jours cela signifie que vous ne l’avez pas cuit assez longtemps.

Le ghî ne se conserve pas au réfrigérateur, il devient dur comme de la pierre.

Il doit être consommé en petite quantité ou mélangé à d’autres aliments. Il a un gout de noisette et parfume vos plats agréablement.  

Bon appétit.

 

 Petite recette pour la femme enceinte 

  

(Auteur : Elise GHIRINGHELLI ZAHND. Naturopathe Genève)

 

La femme enceinte a des besoins accrus en substances nutritives d’une part, alors que d’autre part ses fonctions digestives et ses fonctions d’élimination sont ralenties.
Comment concilier les deux de façon simple ? En mangeant en petites quantités des aliments ultra riches en substances essentielles.

Préparez à l’avance le mélange suivant que vous garderez dans un récipient hermétique :
100 g de graines de lin
100 g de graines de sésame
100 g de graines de tournesol
100 g de germes de blé en poudre ou en paillettes
100 g de son (d’avoine ou de riz, plus doux)

Tous les matins, prenez une cuillère à soupe de ce mélange dans un yaourt (de soja de préférence ou lait de brebis), additionné d‘une cuillère à café de pollen, frais si possible en magasin bio, (sauf si vous y êtes allergiques au niveau respiratoire, par précaution). Vous pouvez ajouter un peu de sucre intégral pour adoucir le tout. Attention, vous devez prendre le temps de bien mâcher pour bénéficier de tous les bienfaits des graines.

Cette préparation vous apporte un concentré de minéraux, vitamines, et acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) qui vous maintiendront en forme, vous et votre bébé. Elle apporte également les fibres nécessaires pour soutenir le transit.

Pensez aussi à boire de plus grandes quantités d’eau pour favoriser l’élimination intestinale et rénale, et n’oubliez pas les graines germées.

Je vous souhaite une joyeuse grossesse.

 

 

Petit Déjeuner vitalisant

 

(Auteur : Corinne SUDRIE. Naturopathe CENATHO)

Ce petit déjeuner est fait à partir d’un mélange de céréales et de graines germés source de minéraux, vitamines, enzymes qui permettent de fournir de l’énergie et de la vitalité.

Dans un verre mettre :

  1. 1 cuillère à café de germalyne de l’Abbaye de sept Fons
  1. 1/2 cuillère à café de germacacao de l’Abbaye de sept Fons
  1. 1 cuillère à café de boisson végétale aux amandes (de Lamandorle ou Debardo)
  1. 1 cuillère à café de boisson végétale aux châtaignes (de Lamandorle ou Debardo)
  1. 1 cuillère à café de Green Magma de celnat (jus d’orge)

Mettre petit à petit de l’eau de source en mélangeant de façon à ce que cela devienne une pâte à tartiner.

Cette préparation peut être mangée seule, avec du pain, ou avec des fruits comme par exemple la banane.

La banane peut être écrasée et mélangée à la pâte à tartiner

D’autres mélanges peuvent être effectués avec :

  1. Amandes et graines germées de lamandorle
  1. Noisettes Cacao et graines germées de lamandorle

_________

PETIT DEJEUNER CELEBRE

 Dossier - Kousmine et crème BUDWIG

 

Célèbre doctoresse suisse, le Dr Catherine KOUSMINE, fut une des fondatrices de la médecine ortho moléculaire, et la crème BUDWIG qu'elle rendit célèbre, est encore très largement utilisée de nos jours; surtout chez les sportifs, qui en apprécient la digestibilité. Attardons nous ici sur cette fameuse crème Budwig, héritage du Dr Kousmine.

  Dis-moi ce que tu manges, je te dirais de quoi tu souffres ! »,telle aurait pu être la devise du Dr Kousmine, qui œuvra toute sa vie, pour montrer qu'il existe une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation. Précepte et mise en garde que préconisait déjà, le médecin Grec Hyppocrate, dans l’antiquité, à travers sa fameuse formule « Que ton aliment, soit ton médicament ». 2 visions décalées dans les termes mais complémentaires au final dans le rôle préventif, voir curatif que doit représenter l'alimentation pour la bonne santé.  Disparue en 1992, Mme Kousmine, a toujours de nombreux disciples, qui dispensent son enseignement dans le monde entier et la Crème BUDWIG qu’elle concourra à rendre médiatique, est toujours commercialisée en supermarché (magasin COOP en Suisse). Cette crème peut aussi se préparer facilement chez soi.


Historique de la crème BUDWIG

 

La crème Budwig, dite aussi DÉLICE DU MATIN ou CRÈME DE CENT ANS, est un mélange composé de fruits et céréales fraîchement moulues, d’oléagineux et de produits laitiers. Elle a été créée à l’origine par Johanna Budwig et fût reprise et popularisée par la doctoresse Catherine Kousmine.
Cette crème, a été introduite dans les menus des patients, dans le cadre d’une ré-orientation nutritionnelle et thérapeutique, de façon à pallier en partie les symptômes des troubles suivants :
- Digestion perturbée
- Trouble de l’assimilation
- Rejet gastrique
- Dénutrition
- Carence etc.

Elle est issue de la méthode du même nom, qui est basée, sur la consommation régulière de graines de lin, d'huile de lin, et de fromage blanc.
Les graines de lin sont riches en acides gras polyinsaturés, et particulièrement en acide linolénique.Cet acide gras essentiel doit faire partie intégrante, d'un régime alimentaire sain, car le corps ne peut le synthétiser de lui-même.
Le fromage blanc est une source de protéines nécessaire, pour lier cet acide gras liposoluble et ainsi améliorer son absorption par l’organisme.
L'huile de lin doit être issue d’une huile vierge biologique de première pression à froid.

La méthode Budwig, déconseille aussi la consommation de nourriture riche en graisse animale et hydrogénée (graisse liquide mais rendue solide par transformation chimique, comme le beurre par ex.) des conservateurs, de la viande, ainsi que du sucre.

Recette de la crème BUDWIG

 

1/ Battre en crème, 4 cuillères à café de fromage blanc maigre (de 0 à 20 %) ou 1 yaourt de soja et 2 cuillères à café, d’huile de noix ou de germe de blé (biologique) ou de lin et garantie de première pression à froid inférieur à 45°C Attention! L'huile de lin est très fragile et rancit facilement, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement. Par ailleurs, elle devient même toxique si elle est trop abimée, il ne faut pas l'utiliser si une odeur désagréable s'en dégage.
L’émulsion doit être complète, pour cela l’huile et le fromage blanc seront battus, avec assez de vigueur dans un bol, avec une fourchette ou un fouet.

2/ Dans une assiette creuse ou bol.
- le jus d’un demi-citron bio
- une banane mûre écrasée et/ou 2 cuillères à café de miel ou 2 cuillères à café de sucre intégral (sucanat ou rapadura) et/ou des fruits séchés (raisins, abricots, dattes, figues…)
- 2 cuillères à café de graines oléagineuses crues et fraîchement (du matin) moulues au mixeur. Au choix lin, tournesol, sésame, noix, noisette amandes, pignon, graines de courge, noix de cajou, etc..
- 2 cuillères à café de céréales biologiques, au choix et crues et également moulues (avoine, orge mondé, riz souflé, sarrasin, millet..), changez-en chaque jour. (Jamais de blé et dérivés crus).
Mélangez 1 et 2 et à table !

Petits trucs…

 

Vous avez également le droit de consommer des fruits de saison avec cette crème et si vous ne digérez pas bien la banane crue, pas de problème, faites la légèrement revenir à la poêle dans un fond d’eau et le tour et joué. « La » BUDWIG est une recette utile également, pour gérer les repas d’après fêtes trop riches.
La crème BUDWIG permet de ré-équilibrer et de soulager un système digestif, mis à mal par des excès d’ordre alimentaires (intoxication) et ou physique (surmenage physique etc…).
La crème peut être préparée pour plusieurs jours, elle se conserve très bien 3 à 4 jours au frigo recouverte d’un film alimentaire. Ajoutez simplement à la dernière minute, les fruits et céréales pillées.
Pour mixer tous les ingrédients il est nécessaire de posséder un petit moulin à café à coque plastique et non-métal pour éviter de faire chauffer les graines ce qui préserve ainsi leur qualités nutritionnels, celui-ci doit posséder un couteau solide pour supporter l’impact des céréales !

L’avis de la diététicienne
Conseillée au petit-déjeuner, cette crème a la particularité d'être composée uniquement d'aliments crus et naturels. Elle est de très bonne valeur nutritionnelle et peut constituer la base d'un petit déjeuner  quotidien, il suffit de varier les ingrédients pour ne pas se lasser.


Valeur nutritionnelle pour 1 portion de 240 g environ :
 - Calories : 253 (sans compter les fruits)
 - Lipides : 8 g (dont Oméga 3 et 6)
 - Glucides : 41 g
 - Protéines : 10 g
 - Fibres : 3 g
 - Minéraux / Sodium : 242 mg / Calcium : 9 mg
 - Vitamine C et potassium : Variable selon les fruits ajoutés
 - Fer : 2 mg

Les intérêts de cette crème résident dans sa richesse en acides gras essentiels de type oméga 3, en fibres et sa bonne digestibilité. Une fois moulues, les céréales doivent être consommées rapidement, pour éviter qu’elles ne s'oxydent et ne perdent de leur qualité nutritionnelle.

_______________

  L’Ecologie alimentaire

 Pour les allergiques au gluten

 Pain au lait sans gluten

(Auteur : Corinne SUDRIE)

Pain sans gluten

Il est difficile de faire un pain sans gluten qui ressemble à peu près à du pain. Je remercie celle ou celui qui a pu établir une recette qui nous offre un pain sans gluten mangeable. Voici la recette :

Ingrédients :

    500g farine (voir Variante pour les farines ci-dessous)
    10g sel
    50g sucre
    2 oeufs
    250g de lait
    125g de beurre

 

Préparation :

Délayer la levure dans le quart de lait,(ou mélanger la levure sèche à la farine.), dans le bol du mixer. Ajouter par dessus la farine, d’un côté le sel, à l’opposé le sucre. Creuser le milieu, mettre les oeufs.

Pétrir à petite vitesse, en incorporant peu à peu le lait.
Ajuster la quantité de lait en fonction de votre farine pour avoir une pâte ni trop dure, ni trop souple.
Pétrir 5 minutes en vitesse 1, puis 5 mm en vitesse 2.
Pendant ce temps, travailler le beurre en pommade.
Après les 10 minutes de pétrissage, jeter la première cuillère de beurre dans le bol. Laisser absorber, puis mettre petit à petit le reste de beurre.
Stopper le mixer. Mettre la pâte dans un plat fariné, la filmer, laisser reposer 1 heure à température ambiante. Puis la mettre au frigo minimum 1 heure, maxi 2 à 3 jour.
Sortir la pâte du frigo, faite des boules que vous badigeonnerez avec un jaune d’oeuf, ou du lait.
Laisser lever 1 à 2 heures, puis cuire à 180° jusqu’à ce que les petits pains aient une belle couleur dorée.

Variante pour les farines :

celle-ci s’adaptera à certains gâteaux (à essayer), aux pâtes brisées,aux pâtes fraîches maison, au pain…
Ne pas les utiliser pour des crêpes, elles seraient gluantes.

    3 tasses de farine de riz
    1 tasse de farine de tapioca
    1/2 de fécule de pomme de terre
    1 ou 2 cuillères à café de gomme de guar (pharmacie) ou d’arrow-root

ou bien encore :

    3 tasses de farine de riz
    1 tasse de farine de tapioca
    1/2 de fécule de pomme de terre
    1/2 tasse de maizéna
    1 ou 2 cuillères à café de gomme de guar (pharmacie) ou d’arrow-root

Ou bien encore :

    3 tasses de farine de riz
    1/2 tasse de farine de mais
    1 tasse de farine de tapioca
    1/2 de fécule de pomme de terre
    1 ou 2 cuillères à café de gomme de guar (pharmacie) ou d’arrow-root

 ______________

  

Pain sans gluten

 (Auteur : Corinne SUDRIE)

Pain sans gluten

 

Ingrédients :

    2 tasses farine de riz blanc
    2/3 tasse amidon de pommes de terre
    1/3 tasse farine de tapioca
    1/4 tasse sucre
    2 et 1/2 c. à thé sel
    1 c. à table gomme de xanthane ou gomme de guar
    2/3 tasse lait en poudre non dilué
    1 et 1/2 c. à table levure à four à pain ou rapide
    1 et 3/4 tasse eau tiède
    1/4 tasse huile végétale
    2 oeufs

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les ingrédients secs, incluant la levure.
Dans un autre bol, battre ensemble tous les ingrédients liquides. Il est bien important que l’eau soit tiède-chaude.
Incorporer les liquides au mélange d’ingrédients secs et bien mélanger jusqu’à obtention d’une consistance uniforme et lisse, puis verser dans le moule à pain.
Laisser lever environ 1 heure.

Cuire 30 minutes

Variante pour les farines :

celle ci s’adaptera a certains gâteaux (à essayer), aux pâtes brisées,aux pâtes fraîches maisons, au pain…
Ne pas les utiliser pour des crêpes, elles seraient gluantes.

    3 tasses de farine de riz
    1 tasse de farine de tapioca
    1/2 de fécule de pomme de terre
    1 ou 2 cuillères à café de gomme de guar (pharmacie) ou d’arrow-root

ou bien encore :

    3 tasses de farine de riz
    1 tasse de farine de tapioca
    1/2 de fécule de pomme de terre
    1/2 tasse de maizéna
    1 ou 2 cuillères à café de gomme de guar (pharmacie) ou d’arrow-root

Ou bien encore :

    3 tasses de farine de riz
    1/2 tasse de farine de mais
    1 tasse de farine de tapioca
    1/2 de fécule de pomme de terre
    1 ou 2 cuillères à café de gomme de guar (pharmacie) ou d’arrow-root

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an